La préparation à l’accouchement

L’attente d’un bébé est une étape très importante dans la vie des parents. Quand on apprend la nouvelle pour la première fois, on ressent un plaisir indescriptible et une vraie fierté. Par contre, l’accouchement est toujours un moment délicat qui provoque une certaine crainte surtout s’il s’agit d’un premier enfant. L’inconnu fait toujours peur, on redoute les douleurs, on n’est pas certain de pouvoir gérer la situation. Nous vous apportons dans cet article quelques conseils utiles pour vous aider à surmonter cette épreuve.

 

Pour la maman

Si vous êtes à votre deuxième ou troisième enfant, vous ne devrez pas avoir de problèmes à préparer l’accouchement. Vous êtes suffisamment rodé à ce genre d’exercice. En revanche, la préparation est moins évidente pour une jeune mère. Ci-après une liste des fournitures nécessaires dont vous aurez besoin en salle d’accouchement.

  • 1 tee-shirt ample ou 1 chemise de nuit
  • 1 peignoir,
  • 1 serviette de toilette ou drap de bain,
  • 1 brumisateur (facultatif),
  • 1 coussin d’allaitement

 

Pour le bébé

En général, l’hôpital vous fournit une liste des fournitures que le bébé aura besoin. Il est très important d’avoir une valise de maternité et un trousseau de maternité pour le rangement des vêtements et accessoires nécessaires comme le biberon ou les produits hygiéniques.

Côté vêtements, vous aurez besoin de :

N’oubliez pas non plus de vous procurer d’un drap de bain ou cape de bain pour la toilette ainsi qu’une gigoteuse pour tenir le bébé au chaud en permanence.

 

Les documents médicaux et administratifs à réunir pour la maternité

La maternité aura besoin de certains documents médicaux pour mieux préparer votre prise en charge. Ainsi n’oubliez pas d’apporter les échographies et analyses faites pendant la grossesse ainsi que la carte de groupe sanguin. Cette dernière est toujours nécessaire en cas de complication. Les documents administratifs comme la carte vitale, mutuelle et attestation à jour, la carte d’identité, le livret de famille et/ou la reconnaissance anticipée vous seront également utiles. Préparez les à l’avance afin d’éviter les va-et-vient à la maison.

 

Pour papa

N’oubliez pas d’apporter quelque chose à boire et à grignoter pour surmonter le stress et l’angoisse. Sachez que des pièces de monnaie sont indispensables pour ranger la valise de maternité dans un casier. Elles pourront servir aussi pour prendre un café à la cafeteria.

Avant l'accouchement mieux vaut que tout soit prêt !

Pour cela, Nouveau-Né a créé pour vous les trousseaux destinés à la petite princesse ou au petit prince qui arrive.. Ils se composent d’une trentaine d’articles basés sur les listes de naissance des maternités françaises, minutieusement sélectionnés et approuvé par les auxiliaires de puériculture.